NOTRE HISTOIRE

Juin-2019 Naples

Tout a commencé avec la conférence « Théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen », marquée par l’intervention du pape François .

Ce discours a donné une impulsion décisive à la réflexion sur ce que signifie faire de la théologie à partir de la Méditerranée et sur la manière dont cela peut contribuer au processus de renouveau théologique.

Les échanges et la collaboration entre le groupe de recherche « La Méditerranée comme lieu théologique » et l’Institut Catholique de la Méditerranée débutent . Des facultés de théologie et des centres de recherche de toute la Méditerranée y participent de plus en plus.

Juin-2022 Molfetta

À la Faculté de théologie des Pouilles, on travaille à la rédaction du Manifeste pour une théologie méditerranéenne. Son élaboration se poursuivra dans les prochains mois, selon une approche synodale, en croisant les perspectives, les sensibilités et les expertises.

Septembre-2023 Marseille

Lors des Rencontres méditerranéennes de Marseille, le Réseau théologique méditerranéen a été officiellement créé, rassemblant des institutions et des centres de recherche des cinq rives de la Méditerranée.

Manifeste pour une théologie de la Méditerranée

La publication du Manifeste a marqué la naissance officielle du Réseau théologique méditerranéen. Son objectif est de tisser des liens entre les communautés ecclésiales de la Méditerranée et de promouvoir la paix par la diffusion d’une théologie ouverte au dialogue et à la rencontre.

Aujourd’hui

Le réseau comprend 27 institutions et centres de recherche répartis sur les cinq rives de la Méditerranée et continue de s’étendre, favorisant la collaboration, la recherche partagée et les échanges interculturels.

Juin 2024 – Palerme

Juin 2025 – Rabat, Malte

Symposium international et transdisciplinaire « Sur les routes de la Méditerranée : orientations méthodologiques pour une théologie de la Méditerranée ».